Quel bois choisir pour sa chaise ancienne ?

Quel bois choisir pour sa chaise ancienne ?

Les chaises de style ancien disposent généralement d’une structure en bois massif. En plus de les rendre particulièrement élégantes, ce matériau assure leur solidité. Diverses essences de bois peuvent être utilisées pour leur fabrication. Certaines conviennent davantage à la confection d’une chaise ancienne.

Les différents types de bois pour une chaise ancienne

Avec son charme naturel, la chaise ancienne en bois trouve facilement sa place dans la salle à manger comme dans le salon. Elle peut par ailleurs être utilisée pour l’ameublement des intérieurs qu’ils soient de :

  • Style scandinave ;
  • Style vintage ;
  • Style rustique ;
  • Style industriel ;
  • Style contemporain.

Vous devez toutefois bien choisir votre meuble pour en profiter le plus longtemps possible. En effet, certaines essences de bois sont plus résistantes que d’autres. Il en existe quatre classes, allant de la moins dense à la plus dure :

  • A (aulne, peuplier, pin et sapin par exemple) ;
  • B (bouleau, noyer et teck entre autres) ;
  • C (chêne, frêne et orme notamment) ;
  • D (palissandre principalement).

Le noyer a depuis toujours servi à fabriquer du mobilier en raison de son excellente qualité. Utilisé en tant que bois d’une chaise ancienne, il garantit un meuble solide et facile d’entretien.

Les différents types de bois pour une chaise ancienne

Affichant une densité plus élevée que le noyer, le chêne massif permet de confectionner des chaises en bois très robustes. Il en va de même pour le hêtre massif et le merisier qui appartiennent à la même classe de dureté.

Dans la catégorie supérieure figure l’acajou. Ce bois est en effet plus dur que les autres essences précitées. Il a également la particularité d’être dépourvu de rainures et de poches. Cette caractéristique lui confère une grande résistance aux rayures et à l’eau. 

Enfin, le palissandre est une essence de bois exotique très dure particulièrement prisée des ébénistes.Employé comme bois d’une chaise ancienne, il donne un siège unique à la teinte brun violacé.

Comment entretenir le bois d’une chaise ancienne ?

Le bois d’une chaise ancienne peut être naturellement résistant aux champignons et aux insectes. Néanmoins, il a besoin d’un entretien régulier pour assurer la longévité du meuble. La méthode à adopter dépend de sa finition.

S’il s’agit de bois brut, il est recommandé d’appliquer un traitement imperméabilisant pour le protéger contre les taches. Le nettoyage de votre chaise devra s’effectuer avec du savon noir et une brosse douce imbibée d’eau. Si votre meuble ancien est taché, vous pouvez poncer avec du papier de verre la zone concernée.

Votre chaise style Louis XV ou Louis XVI est en bois laqué ? Servez-vous d’un chiffon de soie ou d’une peau de chamois pour la faire briller. Pour plus d’efficacité, pensez à humidifier le chiffon avec du vinaigre blanc.

Le bois ciré, pour sa part, exige deux entretiens dans l’année. Concrètement, il vous faudra appliquer une cire sans silicone comme la cire d’abeille. Au préalable, décirez votre chaise à l’aide d’un chiffon imbibé d’essence de térébenthine.

De son côté, le bois peint ne nécessite qu’un nettoyage au chiffon doux et à l’eau savonneuse. Pour lui redonner son éclat, passez un chiffon humecté d’huile de lin.

Enfin, un siège en bois verni doit être dépoussiéré fréquemment à l’aide d’un chiffon microfibre. Pour le rendre de nouveau brillant, frottez-le doucement avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre ménager. Une autre solution consiste à appliquer une nouvelle couche de vernis. Sachez qu’il est simple de vernir une chaise ancienne en bois.