Comment vernir une chaise ancienne en bois ?

Comment vernir une chaise ancienne en bois ?

Que vous souhaitiez protéger votre chaise ancienne en bois ou la relooker, l’application d’un vernis constitue une excellente solution. Cette opération n’est pas du tout compliquée. Il suffit d’observer quelques conseils.

Pourquoi vernir une chaise ancienne en bois ?

Votre chaise ancienne en bois, comme le reste de votre mobilier, est quotidiennement exposée à des agressions (frottements, rayures, chocs, poussière, etc.). Le vernissage est l’une des principales solutions pour protéger le matériau et la peinture, si votre chaise en bois est teinte. Cette opération est d’ailleurs incontournable lorsqu’il s’agit de rénover de vieux meubles. En effet, elle leur évite d’être abîmés par des parasites.

L’application de vernis constitue aussi un excellent moyen pour mettre en valeur une chaise ancienne en bois. Concrètement, cette action vous permettra de moderniser votre meuble ancien en lui conférant plus de brillance et en soulignant les veines du bois ou la profondeur de sa teinte.

En outre, vernir une chaise ancienne en bois en facilite grandement l’entretien. Vous pouvez par exemple utiliser du savon noir pour nettoyer votre siège. Comme il ne contient que peu d’acide, ce produit ne détériorera pas l’éclat de votre meuble en bois. Voici comment l’utiliser :

  • Mélangez à parts égales de l’eau chaude et du savon noir liquide dans un récipient ;
  • Astiquez votre chaise avec un chiffon imbibé de cette solution ;
  • Frottez-la avec une brosse munie de poils doux si elle est très encrassée ;
  • Passez un chiffon humide pour rincer.
Pourquoi vernir une chaise ancienne en bois ?

Quel vernis appliquer sur une chaise ancienne en bois ?

Avant de vernir une chaise ancienne en bois, interrogez-vous sur le résultat que vous attendez. Aspirez-vous à une finition mate, satinée ou brillante ? Si vous voulez que votre siège conserve un aspect brut, optez pour un vernis mat. Pour un meuble en bois blanc, privilégiez un vernis satiné. Pour sa part, le vernis brillant est davantage adapté au bois foncé.

Prenez également en compte l’usage qui sera fait de votre chaise en bois.Si vous comptez l’installer dans la salle à manger ou dans la cuisine, choisissez un vernis pour bois résistant à l’humidité. Vous prévoyez d’utiliser votre meuble de façon intensive ? Tournez-vous vers un vernis bois lessivable.

Votre choix fait, il ne vous restera plus qu’à appliquer le produit. Pour vernir une chaise ancienne en bois, vous devez en premier lieu la décaper avec du papier de verre. Sur du bois brut, utilisez un abrasif à grains moyens. Après le ponçage, passez un chiffon imprégné d’un peu de solvant (white-spirit par exemple) sur votre meuble pour le dépoussiérer.

Par la suite, appliquez une première couche de vernis dans le sens des fibres du bois à l’aide d’un pinceau propre. Laissez sécher durant 12 heures minimum avant de poncer légèrement votre chaise avec du papier abrasif fin. 

Étalez une seconde couche de vernis. Vous devrez encore une fois laisser sécher votre pièce de mobilier en bois avant de l’égrener avec du papier de verre très fin. Terminez par une nouvelle couche de vernis. Cette fois-ci, l’application devra se faire perpendiculairement puis dans le sens du fil du bois.