Comment choisir votre modèle de chaise ancienne en bois ?

Comment choisir votre modèle de chaise ancienne en bois ?

Les chaises en bois de style ancien sont indémodables. Depuis des siècles, elles sont utilisées pour meubler les intérieurs. Aujourd’hui encore, ces chaises élégantes trouvent parfaitement leur place dans toutes les maisons où elles apportent une véritable valeur ajoutée.

Quels sont les modèles de chaise ancienne en bois ?

La chaise ancienne en bois existe dans divers modèles. Si certains sont plutôt sobres, d’autres affichent un design assez sophistiqué.

La chaise Louis Philippe

Le style Louis Philippe s’est imposé de 1830 à 1848. Il est inspiré de la Renaissance et de l’époque médiévale, mais également du style Louis XV. Il privilégie l’acajou. Cependant, d’autres essences de bois sont aussi utilisées : érable, chêne, hêtre, merisier, noyer, etc.

Le mobilier de style Louis Philippe se reconnaît à la faible présence de motifs décoratifs. La cuisse de grenouille en est très caractéristique. À l’instar des autres meubles fabriqués à l’époque, la chaise Louis Philippe est réalisée à la machine. La partie avant du piètement est souvent galbée et finit en volute. Quant aux pieds arrière, ils sont en sabre. De son côté, le dossier peut être formé de barreaux horizontaux ou verticaux. Il peut aussi être rembourré de tissu.

La chaise Louis XV

Ce modèle de chaise ancienne en bois reprend certaines caractéristiques des fauteuils. Son dossier peut être droit ou incurvé. Moins haut qu’auparavant, il prend la forme d’un violon. Par ailleurs, ses extrémités sont chantournées.

La chaise Louis XV présente une structure en bois naturel sculpté. Le matériau peut aussi être peint dans des teintes claires ou encore doré. La partie supérieure du dossier et la ceinture sont agrémentées de fleurettes et parfois de coquilles. Le piètement de la chaise s’apparente à un S. Il peut aussi être en forme de pieds de biche élevés sur un dé.

La chaise Louis XV

La chaise Louis XVI

Le style Louis XVI signe la fin des courbes. La chaise arbore désormais des lignes droites. Elle est généralement fabriquée à partir de bois de hêtre ou de noyer. Les chaises de salle à manger destinées aux intérieurs les plus opulents sont construites avec de l’acajou.

La chaise Louis XVI est décorée de feuilles de laurier ou d’acanthe, de pommes de pin, de rubans noués, etc. Ses pieds sont droits et peuvent être cannelés, fuselés ou ronds. Le dossier peut être en forme de médaillon, de lyre, de raquette ou de gerbe. Il peut aussi être paillé, canné ou encore garni (rembourrage cuir ou tissu).

La chaise gondole

Née durant le régime Directoire, cette chaise ancienne en bois fut l’une des quelques nouveautés constatées durant cette époque. Elle se caractérise par son dossier arrondi et englobant, particulièrement au niveau des épaules. Ses montants latéraux sont cintrés. Les pieds en bois ressemblent à ceux du reste du mobilier fabriqué au cours de cette période.

La chaise gondole est confectionnée à partir de bois fruitiers ou d’acajou. Durant la Restauration, ce type de siège fut particulièrement en vogue. La traverse supérieure du dossier est alors légèrement décorée.

La chaise cannée

La technique du cannage est apparue en France au XVIIe siècle, période à laquelle le rotin a été importé par les Anglais et les Hollandais en Europe. La chaise cannée est le résultat du tressage de cette fibre végétale. Elle a surtout été utilisée pour l’ameublement des intérieurs pendant la Régence et le règne de Louis XV.

Durant la Belle Époque, ce siège est revenu en force. Cette période a notamment été marquée par la production en série de la chaise bistrot cannée. 

La chaise cannée

Tissu, cannée ou avec paille : quel type d’assise choisir ?

La chaise ancienne en bois se prête à tous les styles de décoration. Vous n’avez qu’à choisir le modèle qui s’intégrera dans le vôtre. Votre intérieur est de style contemporain ? Vous pouvez opter pour une chaise dont l’assise est rembourrée et recouverte de tissu. Elle apportera une touche de raffinement dans votre salon. Pour éviter la faute de goût, privilégiez un tissu beige, ivoire ou gris clair.

Vous êtes plutôt en quête d’une chaise ancienne en bois massif pour meubler un intérieur de style vintage ? Misez sur un modèle à l’assise cannée. Vous pourrez par exemple l’associer avec un petit fauteuil en velours. Une chaise cannée s’immiscera aussi à merveille dans un salon de style scandinave.

Pour sa part, la chaise ancienne avec une assise en paille est idéale dans une salle à manger rustique. Elle se mariera très bien avec des tabourets à l’aspect vieilli. Ce siège complétera aussi parfaitement un salon de jardin. Si vous estimez que son allure est désuète, vous pourrez toujours moderniser une chaise ancienne bois et paille.