Comment mettre en valeur une belle chaise ancienne en bois ?

Comment mettre en valeur une belle chaise ancienne en bois ?

Qu’elles soient de style Louis XV, Louis XVI, cannées, etc., les chaises anciennes en bois sont résolument élégantes. Elles constituent de ce fait un réel atout décoratif pour l’ameublement des intérieurs. Encore faut-il savoir les mettre en valeur. La salle à manger est idéale pour les caser. Voici quelques conseils pour les y intégrer.

Quelle table choisir pour mettre en valeur des chaises anciennes en bois ?

Table et chaises sont indispensables dans une salle à manger. Pour la meubler, vous pouvez très bien opter pour des chaises anciennes. Leur structure en bois massif (chêne, hêtre, merisier, noyer, teck, etc.) les rend particulièrement robustes, et donc adaptées à un usage intensif.

Pour mettre en valeur une chaise ancienne en bois dans cette pièce, vous disposez de plusieurs choix. Le premier, et d’ailleurs le plus simple, consiste à la coupler avec une table à manger ancienne en bois.

L’assortiment de bois massif apportera une touche de raffinement et d’élégance dans votre salle à manger. De plus, ce mariage fonctionnera aussi bien avec des chaises cannées que des modèles avec une assise rembourrée recouverte de tissu.

Il existe une variante pour cette option : la table avec un plateau en bois et des pieds en métal. Ce dernier détail permettra de casser le côté trop rustique de l’association de pièces de mobilier de style ancien.

Vous pouvez également miser sur la carte du contraste pour mettre en valeur une chaise ancienne en bois. Concrètement, il s’agit d’installer vos chaises en bois autour d’une table de salle à manger design. Celle-ci peut notamment être en verre ou en mélamine. La discordance des matériaux ne pourra que faire ressortir vos meubles anciens.

La combinaison chaises anciennes en bois et table en béton est aussi très intéressante. Le bois, qui est une matière vivante et chaleureuse, viendra contrebalancer la froideur du béton.

Quelle table choisir pour mettre en valeur des chaises anciennes en bois ?

Comment bien les accorder à sa salle à manger ?

La salle à manger étant un lieu de partage et de convivialité, sa décoration doit être bien pensée. Pour qu’une chaise ancienne en bois y trouve parfaitement sa place, il convient de respecter quelques règles.

Dans une pièce aux murs de briques laissés nus et avec un parquet en bois brut, coordonner la table et les chaises anciennes garantit un tout harmonieux. Ambiance chalet de montagne cosy assurée ! Notez que le mobilier en bois assorti est aussi parfait pour aménager une salle à manger de style champêtre.

Avec des chaises anciennes bois et paille, vous pouvez instaurer une atmosphère naturelle. Pour ce faire, associez-les avec une table en bois et des chaises en rotin.

Pour une pièce d’inspiration bistrot, misez sur un ensemble table en bois à piètement en métal et chaises anciennes. Dans ce cas-ci, des sièges en cannage seront particulièrement adaptés. Vous pouvez éventuellement les compléter avec des tabourets. Avec le même type de table et des chaises anciennes dotées d’une assise en bois, il est aussi possible d’agencer une salle à manger de style industriel. Des suspensions pour loft apporteront la touche finale dans votre décoration.  

Vous voulez mettre en valeur une chaise ancienne en bois dans une pièce moderne ? Disposez-la autour d’une table de repas en bois avec des chaises design. Les sièges dépareillés ajouteront du cachet dans votre déco. Le mix table design et chaises anciennes en bois conviendra aussi dans une salle à manger de style contemporain.